MAGIE DU 45è PARALLELE, LATITUDE DES GRANDS VINS (FR)
Category: Livres,Cuisine et Vins,Vins
MAGIE DU 45è PARALLELE, LATITUDE DES GRANDS VINS (FR) Details
A mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur, le 45e parallèle constitue un point d'équilibre naturel. Cet équilibre se retrouve dans les plus grands vins du monde, c'est la conviction d'Olivier Bernard. Cette latitude magique et mystérieuse des 45° Nord passe par Bordeaux, puis au sud de Lyon, et enfin entre Milan et Turin. Avant de se prolonger en Crimée, puis dans le Caucase, là même où le vin est né il y a plus de 8000 ans avant notre ère. L'idée clef de l'ouvrage : les plus grands vins du monde sont tous cultivés autour du 45eme parallèle. Il est toutefois entendu, qu'une variation de plus ou moins 4° ou 5° autour de ce fameux 45e parallèle nord peut être acceptée. Cas du Champagne, autour de Reims situé à 49°15 N, et du porto à 41°08 N, dans la vallée du Douro. Mais plus on s'éloigne, plus il est complexe de faire un très grand vin. Le livre comporte deux parties : Olivier Bernard donne sa définition des grands vins, et explique pourquoi ils sont situés autour du quarante cinquième parallèle. Une trentaine de vignerons, et experts du monde entier, apportent leur témoignage personnel.
Related
- Mets & Vins : Les nouveaux accords
- le guide des vins de Bordeaux by Jacques Dupont(1905-07-03)
- Le vin c'est pas sorcier Nouvelle Edition
- Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite 6e éd.
- Les vins du Rhône : accords gourmands
- Le nouveau petit quiz du vin: 400 nouvelles questions avec leurs réponses commentées
- Le Goût du vin
- TOUS LES JOURS LA VIE DE CHATEAU - FOIRE AU VINS DU 10 AU 21 SEPTEMBRE : Génération Vignerons + Bordeaux + Sud-Ouest / Languedoc-Roussillon / Provence + Vallée du Rhône + Beaujolais + Bourgogne + Loire + Loire blancs secs + Blancs secs autres régions.etc.
- Le vin de Bourgogne
- Vin et gastronomie : Regards croisés
Reviews
J'ai eu du plaisir à lire ce livre, mais j'ai l'impression qu'il ne m'a permis d'aller au bout du propos. Il s'agit d'une juxtaposition de contributions d'auteurs variés, donc certains ont traité le sujet, d'autres un peu, et certains pas du tout. Si certains articles sont très bons, d'autres assez laborieux. Il manque un vrai fil rouge à l'ouvrage.